L’île Maurice est avant tout une terre de métissage, réputée pour son art de vivre et son hospitalité.
Au fil des siècles, des peuples européens, indiens, musulmans, chinois, africains s’y sont succédés et ont contribué à bâtir cette fameuse « nation arc-en-ciel », comme on aime la surnommer. Aujourd’hui, les descendants de ces peuples forment une population harmonieuse qui contribue beaucoup au charme de l’île.
Les Mauriciens ont aussi créé leur propre langue, le créole, issue de ce mélange des cultures. De base lexicale française, on retrouve néanmoins dans le créole mauricien des influences d’origine anglaises, malgaches ou indiennes. Pour devenir incollable en créole, faites un tour sur le blog de notre compatriote : Mauricianismes, qui recense les meilleures expressions locales avec plein d’humour et d’esprit.
Et parce que nous savons qu’un pays se vit et se ressent avant tout à travers les expériences, voici une sélection des meilleures balades et excursions afin que vous puissiez vibrer au rythme de l’île et faire le plein de souvenirs. Alors, n’attendez plus : armés de vos rudiments de créole, partez à la découverte d’une île qui n’a pas fini de vous étonner !
Quelques expériences à vivre, en mer…
Longue de plusieurs kilomètres, la plage de Flic-en-Flac est l’une des plus belles de l’île et invite tout naturellement au farniente ou aux balades le long du rivage. Protégé par la barrière de corail, le lagon, lui, se laisse découvrir en snorkeling ou en stand-up paddle (Rent A SUP en loue et livre dans toute l’île).
Pourquoi ne pas pousser la découverte un peu plus loin sur la côte ouest ? Un hors-bord viendra vous récupérer sur la plage pour vous emmener à Tamarin, à la rencontre des dauphins, avant de vous conduire à l’île aux Bénitiers pour un déjeuner à l’ombre des filaos.
Pour les plus aventureux, la côte entre Wolmar et Flic-en-Flac est aussi une destination prisée pour la plongée en eaux profondes avec ses nombreuses épaves : ces structures abritent une faune extraordinaire. (Il existe de nombreux centres de plongée à Flic-en-Flac qui proposent des plongées pour débutants ou plongeurs confirmés.)
La baie de Tamarin abrite, quant à elle, la plage iconique des surfeurs depuis les années 70. Le week-end, de nombreuses familles s’y retrouvent pour admirer les surfeurs au coucher du soleil. Si vous souhaitez vous essayer au surf, rendez-vous dans une école de surf de la baie pour y prendre des cours.
Plus au sud, à environ 35 minutes en voiture, se trouve le Morne Brabant (une imposante montagne classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) avec son spot de kite surf et de windsurf mondialement connu. Une randonnée jusqu’au sommet promet une vue à couper le souffle et votre effort sera ensuite récompensé par une baignade dans l’un des plus beaux lagons de l’île.
Pour découvrir la côte historique et sauvage de l’Est mauricien, Croisières Turquoise offre des balades en catamaran entre Pointe d’Esny et la mythique Île aux Cerfs.
… et sur terre.
Si l’île Maurice est évidemment connue pour ses plages de sable fin et ses lagons aux eaux cristallines, l’intérieur du pays saura aussi vous surprendre par la beauté de ses reliefs, ses paysages rythmés par les champs de canne à sucre avec, toujours en toile de fond, la mer qui apparaît et disparaît au gré des virages.
Dans le Domaine de Wolmar, Electrobike discovery propose des balades familiales en vélo, à la découverte du cerf de Java, du cochon sauvage ou de la chauve-souris endémique des Mascareignes : la Roussette noire.
Pour les adeptes de randonnée et de trail, l’île regorge de sites magnifiques à découvrir à pied comme les Gorges de la Rivière-Noire par exemple. L’association Rando-trail et nature recense les courses organisées tout au long de l’année et le fondateur de cette association, Yan de Maroussem, passionné de trails, propose également des balades guidées sur son site Yanature.
Maurice est aussi une destination golfique de renommée mondiale.
L’île ne compte pas moins de 10 parcours professionnels 18 trous et accueille chaque année des compétitions internationales. À seulement 15 minutes de Wolmar se trouve le Tamarina Golf Club, élaboré par l’architecte Rodney Wright de Wright Golf Design.
Où jouer au golf à l’île Maurice?
Voici une liste non exhaustive de quelques parcours ainsi que leur distance de la villa:
12 km
Tamarina Golf Club
34 km
Avalon Golf Estate
34 km
Paradis Golf Club
43 km
Heritage Golf Club
(Domaine de Bel Ombre)
60 km
Links Golf Course
62 km
Ile aux Cerfs Golf Club
N’hésitez pas à nous contacter
pour connaître nos disponibilités.
Call to action
Call to action additional text